framboise permaculture

L’agriculture chimique a toujours grandement nui de différentes manières à l’environnement et à l’homme. Pour cela, des solutions de production plus écologique et moins dommageable pour les gens ont été proposées. La permaculture, ou agriculture durable est celle qui répond le mieux, aux problèmes qu’engendre la culture industrielle. Prenez connaissance ici de ces avantages pour la nature.

Définition et principe de la permaculture

« Permaculture » est une expression inventée par deux Australiens en combinant deux mots anglais « permanent et agriculture ». Elle faisait référence à une manière saine de cultiver la terre sans offenser l’humain et la nature. C’est un système harmonieux de production, utilisant un ensemble de méthodes découlant d’une philosophie et d’un mode de vie. Pratiquer une telle agriculture, c’est obéir à certains principes.

  • Faire une association de plusieurs espèces (végétales, animales) ;
  • Se servir d’engrais naturels ;
  • Récupérer et recycler habituellement les déchets ;
  • Laisser dame nature accomplir son oeuvre ;

En respectant ces principes lors de la production, l’environnement s’en trouve favorisé sur plusieurs points.

La préservation du sol

Au même titre que l’agriculture purement biologique, la permaculture n’utilise pas d’engrais chimique, mais elle se sert d’engrais naturels, comme le compost. Les produits de croissance végétale chimique dégradent le sol, et comportent des risques pour les êtres vivants qui y sont exposés. Le compost, quant à lui, se fabrique en utilisant des éléments naturels issus des végétaux et des animaux, tout en suivant un processus sain. Il diminue ainsi la pollution habituelle que l’agriculture standard occasionne avec ses rejets.

Quel est l'intérêt de la permaculture pour l'environnement ?

De plus, l’utilisation d’engrais biologique favorise le maintien du sol en bonne condition, et ajoute une plus-value à sa richesse. Parmi les espèces à combiner en permaculture se retrouvent les vers de terre. Ces derniers participent à la décomposition des déchets (feuilles mortes, déchets ménagers, etc.) pour une reconstitution rapide du patrimoine de la terre.  

La sauvegarde des ressources naturelles

La production industrielle a toujours extirpé une bonne partie de ses ressources à l’environnement. Au nombre de ceux-ci, il y a l’eau et la terre qui est exploitée de manière intensive. Il n’en résulte qu’un gaspillage des ressources, ce qui n’est pas sans conséquence sur le milieu.

À l’opposé de tout ceci, l’agriculture durable s’en remet à la nature avec bien sûr une intervention minime de l’homme. Elle proscrit le gaspillage d’eau potable en privilégiant l’arrosage direct des cultures avec la pluie ou l’eau de pluie. Ne prenant que peu d’espace, cette forme écologique de production peut se pratiquer en milieu péri urbain et urbain. Pour se faire, il suffit de disposer d’un espace dans son jardin.

Mis à part les vers de terre, ce mode de production accueille aussi les insectes, les oiseaux et les animaux domestiques.

En ce qui concerne les insectes et les oiseaux, ils jouent le rôle de pollinisateurs pour optimiser la fructification. Les animaux domestiques (poules, canards, etc.) quant à eux fertilisent la terre de par leurs fientes. Ces êtres vivants bien qu’étant importants ne sont pas toujours les bienvenus sur les espaces de cultures intensives. Cependant, en les accueillant, la permaculture rend service à mère Nature, améliore sa productivité, et fournit des fruits plus nutritifs.