telephone en 5g

Alors que le déploiement du futur réseau mobile 5G annonce une révolution d’usage, cela suscite le doute autant qu’il fascine. En effet, une partie de la communauté scientifique a lancé un moratoire sur les répercussions que la 5G pourraient avoir sur la santé public ainsi que sur l’écologie. Comment cette nouvelle technologie de la téléphonie impacterait la santé et l’environnement ? Explications.

La 5G, les scientifiques en désaccord (pour changer)

Bien que certaines études, notamment une effectuée par l’Institut National de Cancer Américain, affirment que la radio 5G ne serait pas nocive pour la santé, d’autres scientifiques redoutent le contraire. Ces derniers anticipent les impacts désastreux des ondes millimétriques de la 5G sur la santé comme des risques :

  • de cancer,
  • de stress cellulaire,
  • de dommage génétique et du système reproducteur,
  • déficits de mémoire et d’apprentissage,
  • augmentation des radicaux libres nocifs,
  • etc.

Faisant partie des médecins et experts qui tentent de justifier leurs méfiances sur le sujet, la cancérologue Annie Sasco communique ses inquiétudes :

Balancer une nouvelle exposition radiofréquence jamais testée sur l’ensemble de la population humaine, c’est faire un pari dangereux. D’autant qu’un cancer ne se développe pas du jour au lendemain. Il faut au minimum dix ans pour en voir les effets. Prenez l’exemple de l’amiante : il faut attendre quarante ans avant le développement d’une tumeur… Il ne s’agit pas uniquement de la téléphonie mobile mais de tous les futurs objets connectés. Difficile de faire entendre une voix scientifique raisonnable à ce sujet.

La 5G, les conséquences néfastes sur l’écologie

Puisque la mise en place du réseau 5G sur le territoire implique la multiplication des antennes, il est tout à fait évident que cette nouvelle technologie amène avec elle des problèmes environnementaux non résolus. En effet, du point de vue technique, plus la portée est assez courte plus les ondes millimétriques de la 5G nécessiteront le déploiement de nouvelles antennes relais et beaucoup plus d’énergie.
Entre la production de nouveaux équipements compatibles avec la 5G et le remplacement des objets connectés qui seront obsolètes, nous nous retrouverons avec une accumulation de déchets non recyclables ni compostables. Ce qui ne contribuera pas au développement de la permaculture pour préserver l’environnement, par conséquent fera un très lourd bilan écologique.

En dépit de toutes ces inquiétudes sur les dangers de la 5G, le calendrier de son déploiement en France sera maintenue. Nous sommes déjà énormément en retard par rapport au reste du monde entier.